Un week end randonnée et aquarelle pour découvrir et immortaliser de façon personnelle toutes les richesses d’une vallée du Parc National des Ecrins ! 

Durant ce séjour vous aurez le plaisir de croquer le même environnement que les alpinistes et de partager leurs passions pour les hautes cimes faites de roches, de glace et de neige ! David, votre accompagnateur en montagne et artiste, vous aidera à cadrer, épurer, et également mettre en couleur via l’aquarelle. 

Le soir, vous serez hébergés dans un refuge au coeur du parc, dans le silence et de la beauté de ses montagnes. Une immersion totale pour continuer la journée de randonnée.

Une nature généreuse où abondent les fleurs et la faune sauvage, des lacs d’altitude miroirs des cimes.

 

Vous apprécierez : 

  • La nature préservée et unique du Parc national des Écrins.

  • L’ambiance cosy et chaleureuse des soirées dans un refuge confort à 2106 mètre d’altitude. Une expérience montagne !

  • Prendre le temps d’observer, de voir via le croquis, les majestueuses montagnes de cette haute vallée de la Romanche.

  • Des temps d’échange et de critique artistique

  • Un diaporama des moments phares, croquis, dessins et aquarelles effectués durant le séjour. 

 

PROGRAMME

 

JOUR 1

Une montée à l’alpage en douceur.

RDV au Parking le Samedi matin à 10h30 pour une première rencontre avec David, votre accompagnateur et aquarelliste, et un breefing du we en refuge. Vous serez directement dans l’ambiance, au pied du col du Lautaret et du Parc National des Écrins et son sommet mythique, la Meije. Après un court passage bucolique en longeant le torrent nous nous élevons grâce au sentier en lacets pour passés le pas d’Anna Falque afin d’arriver, sous les cris des marmottes, au début de l’alpage d’estive. Cette randonnée, pour atteindre notre refuge, nous permettra de nous immerger dans ce vallon verdoyant et les méandres de la rivière, et de profiter de la vue au pied des sommets des Agneaux, de la Grande Ruine et de la Chamoissiere.

Les points clefs de la journée :

Découverte du parc national ses Écrins

Découvrir ou approfondir le matériel de dessin et d’aquarelle en montagne 

Apprendre à cadrer et composer

Dessiner l’eau en mouvement et le torrent plus calme sur l’alpage

 

Dénivelé : +450 /- 10m Temps de marche : 1h30

 

 

JOUR 2

Col et lac d’Arsine, ambiance haute montagne.

« La classique » du secteur et une valeur sûre ! Au départ du refuge en traversant les alpages nous suivrons le torrent pour atteindre un zone plus minéral où se cache le lac ainsi qu’une superbe vue sur ce cirque dominé par le Pic de Neige Cordier, la Pointe Cezanne, la Montagne des Agneaux. Des sommets à 3600 mètres, qui sont des références pour les alpinistes que l’on verra sûrement évoluer lorsque l’on dessinera ce paysage de haute montagne. A 2500 mètres, à chacun ses performances… sportive ou artistique !

Les points clefs de la journée :

Secteur minéral des lacs

Apprendre à retranscrire un visuel à 180°, le cirque minéral

Apprendre à peindre un lac

Apprendre à dessiner la roche sous toute ses formes: éboulis rocheux plus ou moins gros, dalle lissée par un glacier, falaise

 

Dénivelé : +400/-400 Temps de marche : 2h

 

 

JOUR 3

Le sentier des crevasses, un point de vue aérien !

Après un au revoir aux gardiens, Sylvie et Seb, nous prenons la route du retour mais par un sentier méconnu, très bien tracé à flanc de montagne nous permettant d’avoir une vue aérienne sur le paysage alpin.
Nous prendrons le temps de la vue après ses ravines, dans une ambiance plus douce, face au glacier de l’homme et à cette montagne raide au dessus de l’alpe de Villar d’Arene, le massif de la Meije, et la vallée de la Romanche avec les villages de Villar d’Arène et La Grave…

Les points clés de la journée :

Apprendre à retranscrire nos impressions, le décor escarpé 

Apprendre à travailler sa profondeur visuelle

Tester d’autre orientation et format grâce au paysage

 

Dénivelé : +50/-500 Temps de marche : 3h

 

COMPLEMENT DE PROGRAMME

En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement ou pour toute autre raison indépendante de notre volonté, nous pouvons exceptionnellement modifier ce programme.

TARIFS we de trois jours, deux nuits , été 2024 

pension complete refuge de l’alpe de Villar d’arène     160,50 €

accompagnement montagne et croquis       195 €